Présentation de la Bourgeoisie de Sierre
La Bourgeoisie de Sierre existe, sous sa forme moderne, depuis le mois de janvier 1850. Elle dispose d'un Conseil bourgeoisial de cinq membres : un président, un vice-président et trois conseillers, pouvoir chargé de l'administration générale de la Bourgeoisie et d'une assemblée bourgeoisiale, pouvoir délibérant.
Tous les bourgeois habiles à voter peuvent participer aux assemblées bourgeoisiales. L'assemblée primaire de la Bourgeoisie du Grand Sierre est convoquée une fois par année, au mois de mars.
Activité
La Bourgeoisie est active, au niveau sierrois, dans chacun des domaines suivants :
- social
- scientifique et technique
- industriel et artisanal
- patrimoine foncier et sportif
- patrimoine bâti
Dans le domaine social, la Bourgeoisie, par moitié avec la commune, est partie prenante à l'Association du Foyer St-Joseph.
L'aspect scientifique et technique a été mis en valeur par la naissance et le développement du site Technopôle à Sous-Géronde.
Le plan industriel et artisanal est illustré par le développement des Iles Falcon, de Daval et de Granges.
Le patrimoine foncier présente une grande variété : jardins de la Raspille; vergers à Pont-Chalais, Chippis et Daval; vignes de Crêta-Plan et de Regrouillon; fermes à Pramont, Daval et Tzararogne; près de 350 ha de forêt (la Forêt de Finges et les forêts de protection de l'Ochsenboden et de la Forêt Noire).
Le patrimoine sportif est composé du terrain de football de Granges et d'une grande partie du golf de la Brèche à Granges.
Le patrimoine bâti est composé du restaurant des Iles Falcon, de l'Hôtel de la Poste, de l'immeuble bourgeoisial de Sierre, de la maison bourgeoisiale de Granges, du Château des Vidomnes et, pour moitié avec la commune, de la menuiserie Cerutti et de l'ancien hôtel Dupont à Sous-Géronde.