Les Forêts
Situées sur la rive gauche du Rhône, les forêts de la Bourgeoisie de Sierre forment une seule étendue. Entre le Rhône et la route cantonale s'étale la forêt de Finges dont une partie, 42 hectares de terrains, appartient à la Bourgeoisie. Il s'agit d'une magnifique pinède, aujourd'hui consacrée à la détente. Elle a donné son nom au parc naturel régional de Pfyn-Finges qui a été reconnu par la Confédération en août 2012.
Au-dessus de la route du Val d'Anniviers, la Forêt Noire et celle de l'Ochsenboden, propriétés de la Bourgeoisie, s'étendent sur les pentes du Gorwetsch. Leur surface est de 282 hectares. Étant donné la forte inclinaison des pentes entre la route d'Anniviers (570 m d'altitude au début de la route) et le Gorwetschgrat (1877 m d'altitude), ces forêts assurent une fonction de protection contre les éboulis, les chutes de pierres et les glissements de terrains.
Jusqu'au XIXe siècle, la principale source d'énergie demeure le bois. Aussi les bourgeois reçoivent-ils des lots de bois de feu, appelé bois d'affouage. Ils utilisent également ce matériau pour construire des bâtiments. L'usage du bois est réglementé pour empêcher les abus.